5e Observatoire du Numérique en Auvergne-Rhône-Alpes

5e Observatoire du Numérique en Auvergne-Rhône-Alpes

La Région a confié à Digital League, acteur du Campus Région du numérique, et avec l’appui de EY, la réalisation de cette étude qui donne un éclairage sur les points clés de la croissance et de l’emploi du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes.
Quels sont les premiers enseignements à retenir ? Notamment sur les impacts de la crise de la Covid ?

L’industrie du numérique compte parmi les piliers de l’économie de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes est une fois de plus à la première place des régions après l’Île-de-France avec 69.843 emplois, soit 3% de l’emploi total de la région. Le numérique  y a créé plus de 10 000 emplois sur la période 2015-2019 soit +17 % en seulement 5 ans et représente 7% des créations d’emploi d’Auvergne-Rhône-Alpes. À titre de comparaison, l’industrie régionale a créé sur la même période 7.000 emplois.

Autre marqueur fort : l’attractivité numérique régionale vis-à-vis des investisseurs étrangers continue de se renforcer. Avec 66 projets accueillis en Auvergne-Rhône-Alpes entre 2015 et 2019, le numérique est en passe de devenir le premier secteur générant le plus de projets étrangers pour la région. L’écart avec le secteur de l’équipement industriel (70 projets) se réduit progressivement.

 

2020, l’année de tous les bouleversements : le numérique parmi les industries qui ont le mieux résisté

Au niveau national, l’industrie numérique a été globalement épargnée, en comparaison avec d’autres pans de l’économie, qui connaissent des arrêts brutaux mais en enregistrant des résultats contrastés selon les activités :

  • Les services (ESN, conseil et ingénierie) connaissent une baisse majeure avec l’arrêt ou la suspension de prestations même s’ils restent fortement résilients face à la crise, grâce à quelques atouts dont une belle rentabilité pré-crise , la flexibilité du métier, qui facilite la mise en place du télétravail  et la diversité sectorielle de leurs clients.
  • Le domaine des infrastructures numériques a connu un fort ralentissement lors du confinement.
  • Les éditeurs de logiciel maintiennent le cap avec 75% d’entre eux  qui envisagent une croissance ou a minima un maintien de leur activité sur 2020.

Les entreprises du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes ne dérogent pas à la règle : 57% des répondants à l’enquête de l’observatoire numérique 2020 déclarent avoir subi une baisse directe de leur chiffre d’affaires. Ces pertes ont poussé 54% d’entre eux à faire évoluer leur offre commerciale ou leur business model et 35% à geler ou réviser leur plan de recrutement à la baisse.

Pour autant,  15% des entreprises déclarent avoir augmenté leur chiffre d’affaires sur la période de crise, notamment
grâce au secteur de l’industrie 31%, du service aux entreprises 23% et au secteur public 22%.

L’Observatoire met ainsi en exergue quelques retours d’expérience d’entreprises régionales.

« Les métiers du numérique sont les moins touchés, beaucoup de nos clients ont accéléré leur transformation, la digitalisation de leurs contrats, leurs factures… Ce qui a accéléré une part de notre business. On va finir l’année 2020 bien sûr pas en croissance mais en ayant largement sauvé les meubles, en retrouvant globalement notre niveau d’activité d’avant Covid. » Pieric Brenier, Fondateur et président du Groupe C’PRO

La crise sanitaire, même si elle n’a pas épargné les entreprises de la filière, a confirmé la place majeure qu’a pris le numérique dans nos entreprises, dans nos vies quotidiennes et pour répondre aux grands enjeux du XXIe siècle.

Ainsi l’Observatoire se conclut  sur les défis et enjeux à horizon 2025 et propose des pistes d’actions pour faire d’Auvergne-Rhône-Alpes une région qui compte en matière de numérique.

 

A propos

  • Sommaire de l’Observatoire
    • La transformation digitale, faut-il encore en parler ?
    • Croissance et attractivité du numérique de la région
    • Retour d’expérience du Groupe C’PRO, fondé à Valence et spécialisé dans le traitement de l’information et la transformation numérique pour les TPE/PME, ETI et collectivités
    • Le made in Auvergne-Rhône-Alpes : un succès sans frontière
      Retour d’expérience de l’entreprise Esker, société lyonnaise spécialiste de la dématérialisation
    • L’emploi : le nerf de la guerre
    • 2020 : l’année de tous les bouleversements
    • Comment les entreprises régionales ont-elles continué à faire du business ?
      Retour d’expérience de l’entreprise Vivlio, startup lyonnaise leader français du livre numérique
    • Orientations digitales en Auvergne-Rhône-Alpes : objectif 2025
      Interview de Laurent Fiard, Président de Visiativ, groupe lyonnais spécialisé dans la transformation numérique des entreprises

 

  • Sources
    • enquête Observatoire conduite auprès de l’écosystème Digital League
    • enquêtes nationales et régionales
    • conclusions de l’atelier « orientations 2025 » co-animé par EY et Digital League en octobre 2020 avec une vingtaine d’acteurs régionaux du numérique pour faire un état des lieux du secteur en Auvergne-Rhône-Alpes et dresser les ambitions du numérique

 

  • Digital League, le cluster des entreprises de l’industrie du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, accompagner les entreprises  autour de 4 missions : fédérer, grandir ensemble, rayonner et transformer.

 

Publié le 03/02/2021

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